Zegerscappel
Zegerscappel
Situé à égale distance des Monts de Flandres, du littoral et du marais audomarois, Zegerscappel, 1500 habitants, s’étend au croisement de l’Yser et d’une voie romaine, à 30 m d’altitude. Ici, l’expression « terre de labeur et de croyances » trouve toute sa signification.
Au détour de ses rues, Zegerscappel vous transportera vers le siècle dernier, quand charrons, charpentiers, brasseurs, teilleurs de lins ont forgé l’âme et le décor de ce pays où il fait bon vivre, flâner et s’amuser. A la fin du XIXe siècle, la situation privilégiée de Zegerscappel lui permettait de compter huit moulins.
Si les métiers ont disparu, les traces de ces industries et artisanats sont présentes au cœur du village : façades de brasseries anciennes, minoteries, ancienne usine électrique, fours… et l’ancienne gare, témoin du passage du petit train des Flandres.
Les nombreux édifices religieux montrent la prégnance de la religion : l’église Saint-Omer, hallekerke (église-halle) à deux nefs du XVIIe siècle, et plus de dix chapelles (dont l’une, dédiée à Saint Bonaventure, fait l’objet d’une neuvaine en juillet). Zegerscappel est aussi une terre d’agriculture : le village est attaché à la culture du flageolet blanc des Flandres, un légume ancien récemment identifié par le Centre des Ressources Génétiques, transformé au sein de l’entreprise Timo et fêté par la commune tous les deux ans en octobre. La ducasse de septembre s’inscrit dans la tradition populaire des fêtes régionales où la population se regroupe, et n’hésite pas à danser autour du géant local, Klakke van Zes Kappel.
Baladez-vous dans les rues de ce village où commerçants et habitants sauront vous accueillir, laissez-vous guider par les charmes d’une habitation (magnifique manoir d’Orval, ancienne justice de paix), d’un paysage et vous vous laisserez convaincre par Zegerscappel, lieu de naissance en 1743 du peintre Dominique DONCRE, dont l’école porte le nom.
A découvrir à Zegerscappel :
- L’église Saint-Omer,
- La mairie et le patronage,
- Les chapelles,
- Le manoir d’Orval,
- Les anciennes brasseries,
- Les écoles du village,
- Les anciennes minoteries et l’usine électrique,
- La place du jeu de Paume,
- L’ancienne gare
Venez sillonnez ce parcours de 1,6 km au départ du parking devant l’église et laissez-vous séduire par le charme de Zegerscappel.
N’hésitez pas à visiter les six autres villages patrimoniaux présents sur notre territoire, ou ceux présents sur le territoire de nos voisins de la Flandre Intérieure.
> Visites patrimoniales avec un guide : le dimanche 28 juillet à 15h.
Rendez-vous sur la Grand Place, durée : 1h30.
Gratuit, réservez votre billet pour la visite patrimoniale de Zegerscappel sur la boutique en ligne de l'office de tourisme ou par mail.