Les Chapelles de Cappellebrouck
La Chapelle Notre Dame de Bonsecours
La chapelle date de 1858, elle est invoquée contre les maux de tête. La chapelle était l'occasion d'une halte. Le voyageur en profitait pour invoquer la protection de Marie contre les dangers auxquels son déplacement pouvait l'exposer. Le 15 Août, fête de l'Assomption de la Vierge, la chapelle était le but d'une procession. Le sanctuaire était ouvert et décoré pour la circonstance. On chantait un cantique, on récitait des invocations et la procession s'en retournait jusqu'à l'église pour la consécration.
La Chapelle Coevoet
Une vierge en bois du XVIIIe siècle s'y trouvait, ainsi qu'un tableau de la même époque que la Vierge portant l'Enfant Jésus. La chapelle est très ancienne : on peut lire sur une pierre deux dates (1816 et 1878) indiquant des restaurations successives. Dès que la chapelle fut construite, on fit vœu de faire chanter chaque année la messe à la chapelle et on attribuait une vertu particulière aux cierges que l'on y faisait brûler en grand nombre, avec les encouragements du curé de l'époque.
Aucun fermier ne faisait sortir ses bêtes de l'étable avant que cette messe ne fut chantée. On y demandait des bénédictions pour les fermes, une protection de la Sainte Vierge contre les accidents mais on l'invoquait surtout contre la fièvre.
La Chapelle du Sacré-Cœur
Quelques chapelles se trouvent à l'intérieur même de la maison, intégrées à celle-ci, comme, à Cappellebrouck, la chapelle du Sacré-Cœur entretenue par les nouveaux propriétaires de l'ancienne bourrellerie.
A l'intérieur de la chapelle se trouvent trois grandes statues et une plus petite, représentant un bébé. On y vient pour remédier aux problèmes de fécondité et pour protéger les nouveaux nés.
La Chapelle Notre Dame de la Garde
Les chapelles sont toujours orientées face à la route, aux passants. Un entretien régulier est la seule garantie de transmettre cet héritage à nos enfants.
Au sommet des chapelles se trouve le plus souvent une croix en fer forgé. A l'intérieur, sur l'autel, on y voit une statue en bois de Notre-Dame à qui la chapelle est dédiée.
Le culte de Notre-Dame de la Garde se trouve également à l'intérieur des terres. C'est une dévotion que l'on retrouve dans toute la France. Certaines chapelles sont érigées à la suite d'un vœu formé par le donateur afin d'obtenir soit la guérison d'un être cher, soit la fin d'un fléau qui ravageait les récoltes, soit le retour d'un fils de la guerre.