Les polders
Les polders
Le polder est une étendue artificielle de terre gagnée sur l'eau, dont le niveau est le plus souvent inférieur à celui de la mer, à partir de marais, estuaires, lacs ou en ce qui nous concerne des zones littorales.
Le procédé est simple : la surface à aménager est d'abord entourée de digues. L'eau emprisonnée dans ce périmètre est alors captée par un ensemble de pompes actionnées autrefois par des moulins à vent et, aujourd'hui, par des pompes électriques. Le drainage du terrain est facilité par un réseau de canaux et de bassins. Même après l'assèchement du polder, les pompes continuent d'éliminer l'eau qui s'infiltre en excès dans ce dernier.
Les Pays-Bas et la Belgique sont souvent associés aux polders, puisqu'une partie de leur surface a été gagnée sur la mer au cours des siècles. De telles zones existent aussi dans le Nord de la France dans la région des Watergangs ou Wateringues. Le point le plus bas (−4 mètres) est situé sur un polder dans une commune de l'arrondissement de Dunkerque "Les Moëres" qui signifie "marais".
Les Wateringues couvrent plus de 900 km² des Départements du Nord et du Pas-de-Calais.
6 boucles pédestres ont été créés par l'AGUR dans le cadre du projet "Polder itinéraire | A la découverte de la gestion de l'eau en Flandre maritime". Cliquez ici pour les télécharger.