Les mares
La Mare pédagogique
Historiquement, il s'agissait de trois mares appartenant à une ferme. Deux d'entre-elles furent creusées pour former un étang, mais la troisième fut conservé pour la transformer en lieu d'accueil pédagogique.
Ce coin de nature, en accès libre, accueille petits et grands afin d'y observer et d'y découvrir la nature qui s'y épanouit. Grenouilles et libellules vous y attendent !
Pour tout renseignement contacter Mme FIERS au 03.28.29.09.99 (choix 2) ou Email
La Mare pédagogique
Route de l'Europe
59122 Oost-Cappel
La Mare au Diable
La mare de Pitgam a sa légende : "Après avoir été trompé par le sonneur de l'Eglise Saint-Folquin, le diable en colère frappa si fort le sol avec son pied crochu que la terre s'ouvrit pour l'engloutir et donner naissance à une mare sans fond, appelée depuis la mare, le trou ou le puits du diable".
Mais cette mare a également une autre histoire, beaucoup plus terre à terre. Son eau était utlisée par les brassseurs implantés sur la Place du Village.
Cette mare qui était la propriété de la famille Stevenoot, est devenue propriété de la ville en 1946.
La Mare au Diable
La Place
59284 Pitgam
Les Mares de Millam
Les mares de Millam, propriétés des Voies Navigables de France, sont composées d'une zone de boisement et de clairières et d'une zone de mares et de friches qui font la spécificité de ce site.
A l'origine de ces mares, les travaux d'élargissement du canal de la Haute-Colme dont les dépôts asséchés ont été creusés par des particuliers.
La nature a ensuite fait son oeuvre et elles abritent aujourd'hui une grande diversite d'espèces, aujourd'hui préservées.
Ces mares sont fermées au public, à l'exception d'animations et visites guidées encadrées.